Psychoanalyse am Werk

La famille contemporaine

rot
 

Einladung: Vortrag und Seminar am 8./9. Dezember 2017

Jacques Borie, Lyon


Vortrag

Freitag 8. Dezember 2017, 20.30, Gruppenraum Praxis Kramgasse 61, 3011 Bern

La famille contemporaine : ce qui change, ce qui ne change pas.

L'universalisation du discours de la science tend à détruire toutes les structures traditionnelles ; en particulier la famille sous sa forme classique n'est plus le modèle du "pour tous"; cependant  elle ne va pas vers sa disparition comme si quelque chose de réel se manifestait dans cette nécessité.


Seminar

Samstag 9. Dezember 2017, 09.30 – 14.00, Gruppenraum Praxis Kramgasse 61, 3011 Bern

Jacques Borie führt in das Konzept der psychose ordinaire von J. A. Miller (1998) ein.

Anschliessend klinische Fallarbeit mit der Möglichkeit, eigene Fälle vorzustellen.

Après avoir posé la logique de la structure en dégageant la forclusion du Nom-du-Père, Lacan va se trouver aux prises avec le problème du traitement à en déduire. Cette difficulté entraînera de grands changements dans son enseignement, (…).

Le psychotique ne fait plus exception. Il est un cas particulier et il n'est plus le seul à qui manque le signifiant qui permettrait de construire une complétude. (…)

Freud parle de rapport à la réalité. Lacan apporte une précision supplémentaire qui implique les modalités de la défense pour chaque structure, dans le rapport à la jouissance et au réel. Le psychotique se défend par le délire, là où la névrose s'appuie sur son fantasme pour construire son rapport au monde. … Et encore le versant hors sens, qui ne produit pas de signification stable mais tente une limite entre le corps et la langue. Ils se combinent, sans s'opposer. (…)

C'est à partir de cette nouvelle considération que nous pouvons penser une clinique singulière, en nous orientant des diverses modalités de réponses du sujet à cette faille dans la structure. (…)

(…) Cette conception ouvre pour notre travail un vaste champ (J. Borie, 2012).

Die Veranstaltung wird auf Französisch durchgeführt. Für Samstag ist die Möglichkeit einer Übersetzung vorgesehen (v.a. für Falldarstellungen).

Unkostenbeitrag für Nichtmitglieder: Vortrag 20.--; Seminar 60.--

< zurück zur Übersicht